strawberry fields

J'ai toujours rêver d'être une f***ing hippie!

Hunger Games [BOOK 1 & MOVIE]

Book 1 – The Hunger Games de Suzanne Collins

PLOT  :Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le  Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les "Tributs" – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique.

Mon avis : ***  Premier volet d’une trilogie, ce premier livre se concentre donc sur la découverte du personnage de Katniss qui nous emmène au confins de ce jeu aux allures de massacre. D’abord plutôt septique au vu de l’engouement général, je me suis finalement laissé tenter et je doit dire que même si la mise en place et un peu longue, bien que nécessaire (rien n’est inutile dans ce bouquin il faut le dire!) on se laisse très rapidement embarquer dans l’histoire. Les personnages sont attachants, variés et le caractère de chacun est clairement définis, quand au contexte et aux lieu j’adore, le capitole est fascinant avec ces personnalités, sa décadence et son extravagances, cela m’a grandement rappelé Emerald City (pour ceux qui on vu Wicked notamment! )? Les districts quand à eux ne sont pas tous décrit mais je pense que les tomes suivants répondront à mes questions enfin oui on peut dire que le contexte du jeu n’est pas original, ni nouveau, on parlera sans doute de Battle Royal mais c’est ici un débat dans lequel je n’entrerai pas !

BREF une trilogie qui vaut le détour et qui est devenue en quelques sorte incontournable !

Movie – The Hunger Games de Gary Ross

Je doit avouer que j’était assez septique concernant cette adaptation, toute la publicité et surtout l’association a Twilight m’avait clairement refroidie, de plus le casting principal me laissait perplexe et au final cela s’est révélé une excellente surprise.

Les décors sont sublime, le capitole ne m’a pas déçu j’ai retrouvé toute l’excentricité que j’avais adoré, les tenues étaient absolument magnifiques et le district 12 correspondait à ce que j’avais imaginé. L’histoire qui est perçu à travers Katniss est intelligemment mis en scène, on comprend rapidement que tout le film est de son point de vue et cela sans grande difficultés. Le côté romantico-gniangnian qui aurait pu prendre beaucoup trop de place (un peu à la Twilight que j’exècre au plus haut point désolé pour les fans ! ) est disséminé ici et la et reste en arrière plan dieu merci mais pour les gros shippeurs pas d’inquiétude il y aura de quoi faire!

Concernant l’adaptation en elle même, je la trouve remarquable, on retrouve très bien le livre, rien n’a été oublié, rien n’a été exagéré mes seules déceptions se réfère aux choix de certains acteurs comme la jeune Prim ou l’allure trop vieille d’Effie. J’ai un peu regretter un dialogue sur la fin que j’ai trouvé trop écourté mais globalement je suis convaincue par ce film et même par Jennifer Lawrence qui était pourtant loin de la Katniss de mon imagination.

Foncé donc dans vos salle, Hunger Games c’est au cinéma depuis le 21 mars !

Navigation dans un article

2 réflexions sur “Hunger Games [BOOK 1 & MOVIE]

  1. On ne m’en dit que du bien… du coup je pense que je vais me laisser tenté plutot par le film que le livre pour le coup !

    Bidoux

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

